Comment empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres ?
En raison de la hausse des prix de l’énergie, les factures de chauffage peuvent vite augmenter à chaque fin du mois. Il est alors primordial d’optimiser la consommation énergétique en limitant toute perte de chaleur. Commencez par empêcher l’air froid d’entrer par vos fenêtres. Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer l’efficacité thermique de vos fenêtres.
Passer au double vitrage
L’une des solutions pour éviter les courants d’air, c’est de faire poser un double vitrage. En comparaison au simple vitrage, ce type de fenêtre réduit jusqu’à 40 % des déperditions thermiques. Il est constitué de deux vitres qui sont séparées par une lame d’air. C’est cette dernière qui fait barrage au froid.
Le double vitrage est le moyen le plus sûr en matière d’isolation des fenêtres contre le froid. Non seulement ce système minimise les pertes de chaleur, mais améliore aussi l’isolation phonique.
Mettre les fenêtres en mode hiver
Certaines fenêtres neuves en double vitrage possèdent une fonctionnalité « mode hiver ». Il s’agit ici d’ajuster l’étanchéité des joints. Pour ce faire, repérez la vis qui se trouve juste en dessous du loquet, sur la tranche du champ ouvrant de votre fenêtre.
La vis en question peut être serrée et desserrée. En hiver, il faut la serrer pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres. En période de forte chaleur, vous n’avez qu’à faire l’inverse afin de profiter de l’air frais extérieur.
Rénover les joints
Au fil du temps, le joint d’étanchéité pour fenêtres peut s’abîmer. Par conséquent, il perd en pouvoir isolant. Pour empêcher l’air froid d’entrer par les fenêtres, il est alors nécessaire de le rénover. C’est une opération simple et peu coûteuse pour protéger votre intérieur du froid.
Le calfeutrage des fenêtres est aussi efficace pour isoler des fenêtres anciennes. Parmi les meilleurs matériaux pour calfeutrer les fenêtres, vous pouvez utiliser :
- la mousse isolante,
- la silicone,
- le caoutchouc.
Installer des rideaux thermiques
Parmi les meilleures astuces pour bloquer l’air froid, l’utilisation de rideaux thermiques est également intéressante. Fabriqués en PVC, polyester, molleton, aluminium ou en laine, ces accessoires d’isolation pour fenêtres sont en mesure de faire barrage aux ponts thermiques.
L’installation des rideaux thermiques est, d’ailleurs, une solution économique en matière de réduction des pertes de chaleur par les fenêtres. Comptez une vingtaine d’euros pour la réalisation de l’opération.
Poser des bandes d’étanchéité
La pose des bandes adhésives isolantes est l’une des techniques pour améliorer l’étanchéité des fenêtres. C’est une solution simple et économique d’empêcher les courants d’air.
Les dispositifs autocollants sont disponibles dans la plupart des quincailleries. Ils se déclinent en différents matériaux. Parmi eux, les bandes adhésives en mousse sont les plus simples à utiliser. Il suffit de les coller suivant la longueur des cadres de fenêtres.
Sollicitez APC pour une isolation optimale
Protégez votre intérieur du froid avec l’expertise de APC. Nos menuisiers professionnels interviennent rapidement pour renforcer l’étanchéité de vos fenêtres. Que ce soit pour des conseils, une intervention ou des solutions sur mesure, nous mettons tout en œuvre pour votre confort. N’attendez plus pour améliorer votre qualité de vie. Contactez APC pour bénéficier d’un service de qualité et retrouver une maison bien isolée !