Quelles fenêtres choisir pour votre salle de bain ?

Lorsqu’on construit une maison, le choix et la pose des fenêtres est une étape cruciale, surtout dans une salle de bain ! En effet, cette pièce mérite d’être éclairée de façon optimale au même titre qu’une autre pièce, mais aussi sécurisée et pratique. Alors, si vous vous demandez quelles fenêtres devez-vous choisir pour votre salle de bain, vous êtes au bon endroit. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa fenêtre de salle de bain ? 

Vous avez besoin de lumière, d’aération, ou encore d’un meilleur confort thermique ? Cela va forcément passer par la fenêtre de la salle de bain. Nous en sommes conscients, il peut s’avérer compliqué de définir quelle sera la fenêtre de salle de bain la plus adaptée. C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils pour vous guider dans votre choix. 

Le type d’ouverture 

Avant de définir la forme de votre fenêtre et le type d’emplacement, vous devez définir sa configuration. En effet, tous les types d’ouverture ne conviennent pas forcément à toutes les salles de bain. 

L’ouverture la plus fréquente est celle dite à la “française”. Celle-ci est constituée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. Cependant, elle est encombrante. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, nous vous recommandons d’opter pour une ouverture coulissante ou à bascule. Ceci dit, ce mode d’ouverture est le plus souvent utilisé pour une aération dite d’appoint. Chez APC Serrurerie, spécialiste dans la pose et le remplacement de fenêtre, le compromis idéal entre les deux est donc une ouverture oscillo-battante. En effet, cette fenêtre prend peu de place et elle permet d’aérer efficacement. 

Le matériau et le vitrage 

Utilisé le plus souvent dans les habitations, le bois est un matériau naturel et chaleureux, de plus il assure une excellente isolation thermique ceci dit, il nécessite un traitement hydrofuge spécifique pour les salles de bain. L’aluminium offre quant à lui peu d’entretien, et de la luminosité. Afin d’allier les atouts de ces deux équipements, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux mixtes alliant isolation, sécurité et entretien optimal. 

Vous vous demandez ce qu’il en est du vitrage ? Dans une salle de bain nous cherchons l’esthétique, mais pas seulement ! En effet, la plupart du temps, nous sommes à la recherche de lumière, d’intimité, mais aussi de discrétion. Afin de bénéficier d’une isolation et d’une insonorisation accrue, privilégiez le double et le triple vitrage. Nous vous recommandons également d’opter pour un verre opaque ou structuré ce qui vous protégera des regards indiscrets. 

Pourquoi devez-vous favoriser l’aération dans une salle de bain ? 

Le saviez-vous ? En moyenne, dans une pièce le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 50 % en intérieur. Ceci dit, ce taux d’humidité peut rapidement augmenter dans une salle de bain après avoir pris un bain ou une douche, mais alors comment faire ?

Prévenir les problèmes d’humidité 

Formation de buée, condensation sur la fenêtre ou les murs, les problèmes d’humidité, nous avons déjà tous au moins eu à y faire face surtout dans notre salle de bain. Cet ennemi qui apparaît le plus souvent dans nos salles de bains, peut causer des dégâts importants sur notre logement, mais aussi sur notre santé ! 

Et oui, il ne sont pas uniquement visibles à l’œil nu. En effet, ils se manifestent aussi par l’apparition de moisissures le plus souvent sur les murs et les meubles, ce qui détériore à la longue votre mobilier. Mais ce n’est pas tout ! Les moisissures véhicules aussi des spores qui sont nocifs dans l’air de la pièce. Ces spores entraînent sur le long terme des problèmes respiratoires et des allergies, il est donc primordial de prévenir les problèmes d’humidité. 

Purifier l’air 

Vous vous sentez concerné par notre article et vous en avez assez d’avoir des problèmes d’humidité dans votre salle de bain ? Nous avons la solution qu’il vous faut chez APC Serrurerie, spécialiste en remplacement et pose de fenêtre ! C’est bien connu, afin d’assainir une salle de bain, il n’y a pas de solutions miracles. 

 

En effet, la solution la plus efficace est d’aérer régulièrement la pièce durant plusieurs minutes. C’est valable pour la salle de bain, mais également pour les autres pièces. Bien qu’il existe une aération dite naturelle, celle-ci n’est pas toujours suffisante dans une pièce soumise à l’humidité fréquemment. Premièrement, cette pièce doit obligatoirement être équipée d’une ventilation. Ensuite, nous vous recommandons d’aérer quotidiennement cette pièce. Si cela ne suffit pas, nous vous recommandons de vous équiper d’absorbeurs d’humidité ou de déshumidificateurs. Ces équipements disponibles le plus souvent dans le commerce ont pour but de d’assécher l’air contenu dans une pièce. 

Vous souhaitez contactez un expert pour la pose et ou le remplacement de vos fenêtres dans vote salle de bain ? Retrouvez toutes nos prestations ici pour en savoir plus.